Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Bordeaux Atlantique
|
SYNLAB Bordeaux Atlantique
Notre Actualité
  Groupes sanguins : Nouvelles dispositions

ANABIO - groupe sanguin actuDécembre 2018


L’arrêté du 15 Mai 2018 a modifié les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’Immuno-Hématologie érythrocytaire (Groupes sanguins) : 

 

  • Avant tout prélèvement, l’identité du patient est saisie, à partir d’un document officiel d’identité qui indique le nom de naissance, le premier prénom d’état civil, la date de naissance et le sexe et qui comporte une photographie. Au moment du prélèvement, le professionnel vérifie que l’identité déclinée par le patient correspond à celle figurant sur la prescription et, le cas échéant, à celle figurant sur le bracelet d’identification si le patient est hospitalisé. En l’absence de concordance stricte entre les données d’identité, l’examen est arrêté jusqu’à la résolution de l’erreur.
     
  • La détermination du groupe sanguin est effectuée sur la base d’une seule réalisation sur un seul échantillon sanguin, sauf, par dérogation, dans le cadre d’un contexte transfusionnel avéré, où une seconde détermination est faite par le laboratoire de biologie médicale. La définition du contexte transfusionnel avéré est donnée par l’Avis n° 2013.0041/AC/SEAP du 10 avril 2013 de la HAS : 
    • Anémie mal tolérée
    • Acte chirurgical à prévision hémorragique
    • 1ère transfusion dans un contexte d’urgence